Sipa automobiles / Découvrez Citroën !

Découvrez la marque Citroën , son histoire, ses modèles

Envie de vous démarquer avec une Citroën ?

Tous les modèles chez votre concessionnaire Citroën Sipa Automobiles à Mont-de-Marsan et Pau; Les concessions Citroën Sipa Automobiles à Mont-de-Marsan et Pau vous proposent un large choix de véhicules neufs Citroën que vous pouvez retrouver en ligne ou dans nos points de vente. Vous pouvez essayer nos Citroën de démonstration auprès de nos conseillers commerciaux en concession, et bénéficier de nombreux services afin de personnaliser votre achat. Découvrez ici des infos sur la marque et ses spécificités.

citroen histoire

Comment la marque Citroën s’est-elle fait une renommée dans l’automobile ?

Traction Avant, 2CV, DS… Ou encore, Mehari, BX, AX et ZX, Xsara… Tout le monde connaît ! Des modèles emblématiques qui ont marqué l’histoire de l’automobile française… Alors, comment Citroën, après être passée entre plusieurs mains, est devenue l’une des marques généraliste préférée des Français ?

Les débuts de Citroën avant l’automobile

Dès le début du XXème siècle, André Citroën, polytechnicien né en 1878, était déjà un visionnaire. Il eut la bonne idée d’acheter un brevet polonais pour une pièce mécanique : un engrenage à doubles chevrons. Suite à cela, il développe ce système, utilisé dans l’industrie automobile et la construction navale, dans ses usines du Faubourg Saint-Denis, à Paris. Mais la Première Guerre Mondiale éclate, et l’industriel se convertit alors dans la fabrication d’obus. Inspiré par les méthodes des célèbres Henry Ford et Frédérick W. Taylor, suite à un voyage aux Etats-Unis, il développe ainsi la production de masse

Citroën et la production en grande série

Impressionné par l’élan et l’attrait des Français pour l’automobile, l’industriel décide de créer sa propre marque, en 1919, qu’il nommera tout simplement… Citroën ! En transformant son usine d’obus en usine de production automobile, Quai de Javel, dans le 15ème arrondissement de Paris, André Citroën décide de reproduire les mêmes procédés de fabrication qu’il avait mis en place : le travail à la chaîne et la production en série. Une première en France, pour la première voiture de la marque automobile Citroën !

Les premiers modèles de la marque automobile Citroën

Et ainsi naquit en 1919, la Citroën Type A. Tout premier modèle de la marque aux chevrons, et première voiture européenne produite en grande séries. Suivront la Type C 5HP, réputée pour sa fiabilité et son faible prix d’achat, les B2, B10, B12, ou la C6 avec son moteur 6 cylindres, qui marquera la volonté de Citroën de montée en gamme, mais encore la Rosalie, qui lui succédera. Sans oublier la mythique et révolutionnaire Traction Avant, en 1934. Mais bien que novatrice, ses frais de production, très coûteux, vont engendrer la faillite de l’entreprise… C’était sans compter sur André Michelin ! Le grand manufacturier français, principal créancier de Citroën, va voler au secours de la marque aux chevrons. Mais André Citroën ne connaîtra pas la suite de la fabuleuse aventure… Il décédera d’un cancer, l’année suivante, en 1935.

Citroën sous l’ère Michelin : Des voitures devenues mythiques

Les dettes du premier constructeur national, et européen (second au niveau international) épongées, Michelin a poursuivi le développement et la production de la Citroën Traction, jusqu’en 1957. Après la Seconde Guerre Mondiale, le groupe a ressorti des cartons, un projet datant de 1936 : la TPV, pour ”Toute Petite Voiture”. Une automobile simple, légère et dépouillée, capable d’emmener 4 personnes et un sac de pomme de terre de 50 kgs, à 60km/h… Vous avez deviné ? Il s’agit de la légendaire et ultra-populaire Citroën 2CV, véritable best-seller avec ses 9 millions d’exemplaires vendus, de 1948 à 1990.

Les succès vont s’enchainer.

Avec notamment en 1955 , l’innovante DS et sa technologie inégalable, qui permettra à la marque d’atteindre son apogée. Puis les Ami6 et 8, la Dyane, la Mehari, les berlines GS et CX, ou la luxueuse et sportive SM à moteur Maserati, feront de Citroën, une des marques françaises les plus appréciées des années 60 et 70. Mais suite au choc pétrolier de 1973, c’est la douche froide. Pour la seconde fois, la marque aux chevrons fait faillite.

citroen style

L’alliance Peugeot-Citroën

À la demande du gouvernement français, qui refuse que Citroën tombe entre les mains de Fiat, Peugeot sauve la marque généraliste, en 1975. Bien que regroupés, en devenant l’entreprise PSA Peugeot Citroën, chacun a sa propre identité, tout en partageant diverses plateformes ou technologies, comme la LN, en 1976, premier fruit de leur collaboration. Mais Citroën va vouloir se démarquer de son associé, qui reste tout de même un concurrent, en sortant plusieurs automobiles qui connaîtront, elles aussi, leur heure de gloire dans les années 80 et 90 : la Visa, les AX et ZX ou encore les routières BX, XM et Xantia, réputées pour leur confort absolu grâce à la fameuse suspension hydropneumatique. Mais si la marque automobile Citroën est toujours à la pointe du progrès, elle ne retrouvera pas, pour autant, son statut d’antan…

Le 21ème siècle : le renouveau de Citroën

Dans les années 2000, la marque aux chevrons va tenter de rebondir en renouvelant totalement sa gamme, avec l’apparition du surprenant monospace Xsara Picasso, puis des C2, C3, C4, C5 et C6. Et à partir de 2009, Citroën veut renouer avec le luxe, avec en ligne de mire, les Allemandes. La marque française crée donc la branche premium DS en commercialisant les DS3, DS4 et DS5. Branche qui deviendra, en 2014, une marque à part entière, totalement indépendante.

La communication et la publicité, l’une des forces de la marque automobile Citroën ?

Si André Citroën n’est pas l’un des pionniers de l’automobile, il a cependant innové dans un tout autre domaine pour promouvoir ses véhicules : la publicité

Citroën explore le monde

À travers des expéditions très lointaines, comme la célèbre traversée du Sahara, en 1922, avec les mythiques autochenilles, la Croisière Noire en Afrique, ou encore la Croisière Jaune en Asie, et la Croisière Blanche en Alaska, le constructeur français veut prouver au monde, que la voiture n’est pas qu’un objet du quotidien, mais aussi un instrument de découverte et d’exploration. Et surtout, que ses modèles sont les plus robustes du marché.

Citroën et la publicité

L’industriel français ne va pas s’arrêter là et va frapper fort… Pendant 8 ans, de 1925 à 1933, le patronyme Citroën sera inscrit, illuminé sur 30 mètres, en haut de la Tour Eiffel ! Peu avant, à l’occasion de l’ouverture du Salon de l’Automobile de 1922, Citroën est écrit en toute lettre dans le ciel, par un avion. À l’inverse, il apposera le nom de sa marque et son logo, sur des panneaux en bord de route. Sans parler des pages de pub dans les journaux et magazines. André Citroën veut que tout le monde connaisse sa marque automobile et ses modèles… Même les plus jeunes ! Il commercialise alors des Citroën miniatures pour les enfants et pousse le vice en estimant que leurs premiers mots doivent être : ”Papa, Maman et … Citroën”

citroen chevrons

Pourquoi appelle-t-on Citroën, la marque aux chevrons ?

Tout est parti du voyage en Pologne d’André Citroën, quand il a découvert ce mécanisme de double engrenage, qui selon un certain angle, donne l’impression de voir deux chevrons. Dès la création de sa marque automobile, en 1919, Citroën a de suite apposé son mythique emblème sur la calandre de tous ses modèles. Depuis plus d’un siècle maintenant, le logo, même s’il a pu évoluer, est toujours resté le même : les fameux doubles chevrons. Jusque dans les années 80, il a pu subir quelques transformations, mais les chevrons étaient principalement jaunes, sur un fond bleu.

Nouvelles couleurs pour une nouvelle ère

En 1985, la marque généraliste française cherche à moderniser sa gamme. Et le mythique symbole passe aussi par la case restylage. Le choix est fait ! Pour preuve de plus de dynamisme, les doubles chevrons seront blancs sur un fond rouge, et c’est la BX Sport qui l’inaugurera. Puis en 2009, le constructeur automobile français renouvelle ses concessions, et donc son logo, qui devient plus moderne, comme sa gamme.

 

citroen interieur

Pourquoi acheter une voiture de la marque Citroën ?

Si la 2CV, ou la DS, parmi tant d’autres, sont clairement des automobiles de légende, elles font maintenant partie du passé… Mais Citroën, c’est un héritage. Et aujourd’hui, on le retrouve sur l’ensemble de la gamme. En démocratisant les voitures pour que celles-ci deviennent un objet de la vie quotidienne, accessible à tous, la marque généraliste est toujours aussi populaire et appréciée de tous. Mais avant tout, ce qui fait la force de la marque aux chevrons, c’est ce qui ne se voit pas… Comprenez par là, le confort et le bien-être de ses occupants. Des présidents de la République aux étudiants, en passant par les familles, tout le monde admettra que dans une Citroën, on s’y sent bien.

Qu’est-ce qui caractérise un modèle Citroën ?

Il n’est plus à démontrer que depuis ses origines, la marque aux chevrons ose, innove, et casse les codes… Souvent audacieux, les modèles Citroën se démarquent par leur design atypique, tout autant original qu’étonnant. La preuve depuis 2020, avec un radical changement de style. À la fois dynamiques et élégants, les nouveaux modèles de la marque généraliste française assument leurs lignes musclées, mais raffinées, à mi-chemin entre la berline et le SUV.

Les deux chevrons trônent toujours au milieu de la calandre à double étage, soulignés par une nouvelle identité visuelle au niveau des phares avants, comme arrières, en forme de V, qui renforce l’élégance du véhicule. Au-delà du style, la technologie à bord se veut intuitive et innovante, tout comme l’espace intérieur, résolument moderne. Bon marché… Économique… Cool et sympa… Tels sont les maîtres-mots de Citroën.

Quel modèle Citroën choisir ?

Présente sur quasiment tous les segments, la gamme se veut ambitieuse, tout en restant charmante, mais innovante. Rouler en Citroën, c’est cultiver un goût pour la différence…

Les citadines et berlines Citroën

  • C1 : Apparue en 2005, cette petite citadine, simple et épurée plaît avec son look fun. Maniable et bon marché, elle fait la joie, entre autres, des jeunes conducteurs. 
  • C3 : C’est le best-seller de la marque aux chevrons. Son style sage, tout en rondeur, lors de sa sortie en 2002, est toujours d’actualité sur cette 3ème génération, restylée en 2020. Avc ses surprenants Airbump, la citadine, confortable et bien équipée, a gagné en caractère. Avec son large panel de personnalisation, elle a toujours autant de succès.
  • C4 : Avec sa nouvelle mouture commercialisée en 2020, la marque généraliste a totalement réinventé sa berline compacte. Surprenante par son style atypique, plus haute façon SUV, elle plaît comme elle déplaît… Mais sa force reste sa technologie embarquée et son confort absolu. Elle est la digne héritière du passé de Citroën.
  • C5 X : Oubliez la classique C5… Place à la révolutionnaire C5 X ! La familiale surélevée, aux lignes élancées, mélange l’élégance d’une berline et le dynamisme d’un break, avec une pointe de SUV. Forte de tous ses équipements en série et de son immense habitabilité, vous avalerez les kilomètres en toute sérénité, au volant, comme aux autres places.

Les SUV Citroën

  • C3 Aircross : Avec son look décalé, le crossover urbain de Citroën, est apparu en 2017, puis restylé en 2021. Avec son look fun, il est l’un des plus vendu dans son segment. Son style jeune et branché, en fait la coqueluche des jeunes familles.
  • C5 Aircross : Commercialisé en 2017, il est le premier ”vrai” SUV de la marque aux chevrons. Fidèle à la réputation de Citroën, il se veut confortable, modulable et spacieux, faisant la part belle à ses occupants. Avec son look sympathique, à la fois musclé et sportif, il continue de séduire les familles avec enfants, qui réfutent les monospace.
citroen modele

Citroën et les familles

Pour ceux qui refusent de céder à la mode des SUV, Citroën ne compte pas faire l’impasse sur son célèbre Berlingo. Précurseur dans le segment des ludospaces, lors de sa sortie en 1996, il est toujours aussi spacieux, polyvalent et pratique, tout en se modernisant au fil des générations. Sans oublier les familles plus et très nombreuses, pour qui la marque aux chevrons propose le Grand C4 Spacetourer, monospace familial 7 places, ainsi que le Spacetourer, un VAN pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes

Existe-t-il des modèles sportifs chez Citroën ?

Malgré un joli palmarès sportif, grâce à un certain Sébastien Loeb en rallye, neuf fois champions du monde, ou encore aujourd’hui, en Formule-E, en passant par le célèbre Paris-Dakar, Citroën n’a pas de véhicules sportifs dans sa gamme actuelle. Bien qu’il y en ait eu… Comme les CX GTI Turbo, AX Sport et Visa GTI ou plus récemment les C4 et Saxo VTS. Même s’il subsiste un ADN sportif chez Citroën, la priorité est donnée aux véhicules propres.

Alors, quels sont les véhicules propres chez Citroën ?

Déjà en 2010, Citroën a tenté l’expérience du tout électrique, avec la C-Zero. Cette micro-citadine 100% électrique, idéale pour la ville n’a pas vraiment eu de succès auprès des particuliers. Pendant 10 ans, elle a surtout séduit les flottes d’entreprises et les collectivités locales.

Hybridation et électrique, nouveau programme de Citroën.

En 2020, Citroën est à un tournant. La marque aux chevrons se lance dans l’électrification de sa gamme. À commencer par le C5 Aircross Hybrid, un SUV hybride- rechargeable vous permettant de rouler en électrique la semaine, et vous évader le week-end avec son moteur thermique essence.

Si vous êtes plutôt adepte des routières, la nouvelle berline familiale C5 X Hybrid vous offre aussi cette solution. Concernant les véhicules 100% électrique, la marque généraliste a frappé fort, en 2020, avec l’AMI. Un petit quadricycle urbain que l’on peut conduire dès l’âge de 14 ans. Mais le nouveau fer de lance de Citroën, c’est bien la berline compacte ë-C4, sortie en 2021, et sur laquelle le constructeur automobile mise énormément. Autre modèle, le ë-Berlingo, premier ludospace 100% électrique.

Citroën et l’avenir

Tous ces modèles incarnent la nouvelle philosophie de la marque française, l’ë-confort. Entendez par là, la mobilité électrique, la technologie, et la modernité. Le tout, au service du confort, toujours aussi cher à la marque aux deux chevrons. Objectif : Que toute la gamme Citroën soit électrifiée en 2025

Et les professionnels dans tout ça ?

Rassurez-vous, chez Citroën, ils ne sont pas en reste. Bien au contraire ! Les artisans et les professionnels représentent une grande partie des acheteurs de la marque aux chevrons. Dès 1928 avec la C4 fourgon, puis le mythique TUB, en 1939, remplacé par le Type H, ou les 2CV VAN et fourgonnette, pour ne citer qu’eux, les véhicules utilitaires de Citroën, robustes, pratiques et bien pensés, sont très appréciés des professionnels.

Les véhicules utilitaires dans la gamme Citroën

Partenaire des artisans et des professionnels depuis des décennies, la marque fait office de référence sur le marché des véhicules utilitaires. Aujourd’hui, vous trouverez, à coup-sûr, le modèle qui conviendra le mieux à vos besoins :

  •  Berlingo VAN : Depuis 1996, le petit utilitaire fait la joie des artisans, pour sa praticité, sa petite taille, mais avec une grande capacité de chargement.
  • Jumpy : Élu ”utilitaire de l’année 2021”, ce VU de taille moyenne est un bon compromis. Sa modularité, son confort et son espace intérieur en font l’un des plus vendus dans son segment.
  • Jumper : Ce VUL, pour Véhicules Utilitaires Légers, répond à tous les corps de métiers. Riche en équipements pour le côté pratique, le plus grand de la gamme Citroën n’est pas non plus avare en technologie embarquée.

Les caractéristiques d’un véhicule utilitaire Citroën

Avec ses véhicules utilitaires, la marque propose de nombreuses solutions aux professionnels:

  • Dimensions : Longueurs et hauteurs
  • Traction ou Propulsion
  • Capacité et volume de chargement
  • Charge Utile et Poids Total à Charge (PTAC)
  • Poids tractable
  • Portes coulissantes et mains libres
  • Systèmes de sécurité intelligents

Des utilitaires électriques

Dans ce domaine, les professionnels ne sont pas oubliés et peuvent aussi profiter des technologies propres de Citroën. Les ë-Berlingo VAN, ë-Jumpy, et ë-Jumper, tous trois 100% électrique, permettent de répondre au mieux aux mobilités urbaines et péri-urbaines, tout en travaillant, mais étant aussi soucieux de l’environnement.

citroen interieur

Quelles sont les technologies utilisées par la marque aux chevrons

Depuis sa création, Citroën s’est toujours préoccupée du bien-être de tous ses occupants. Que ce soit en terme de confort, avant tout, comme de technologie. Aujourd’hui, c’est toujours le maître-mot de la marque aux chevrons. C’est pourquoi le label: 

”Citroën Advanced Comfort®” a été crée synonyme de :

  • Confort de roulage : Son système de suspensions avec Butées Hydrauliques Progressives® vous procurera un confort digne de ce nom, tel un tapis volant.
  • Confort d’assise : Les sièges Advanced Comfort®, hautement denses, vous offriront un confort optimal.
  • Confort de vie : Dans les nouvelles C4 et C5 X vous vous sentirez à l’aise, avec un espace à bord, des plus généreux, à l’avant, comme à l’arrière.
  • Confort de l’esprit : Un grand toit ouvrant et vitré pour un grand bain de soleil.
  • Confort d’usage : Pas moins de 20 technologies et d’aides à la conduite, toutes plus intuitives les unes que les autres, comme l’affichage tête haute, le Highway Driver Assist® et la lecture des panneaux, ou encore le Park Assist, la Vision 360° ou les phares à LED.

Citroën propose des véhicules performants, de standing et au confort optimal. Sa technologie sans faille et son univers unique sauront vous faire voyager. Venez les découvrir dans nos concessions Sipa Automobiles Citroën Mont-de-Marsan, Citroën Pau. Découvrez de nombreux avantages, ainsi qu’un excellent rapport qualité-prix. Enfin, bénéficiez également de solutions de financement ainsi que de services d’entretien et d’assistance.

Pensez à covoiturer

#SeDeplacerMoinsPolluer